A propos de notre équipe

/A propos de notre équipe
A propos de notre équipe2018-09-13T16:15:16+00:00

notre équipe

Lorsque trois professionnels se rencontrent, spécialisés dans le domaine du conseil aux familles concernées par le handicap ou le grand âge…
Lorsque leur méthode de travail se complètent…
Lorsqu’ils s’entendent sur une déontologie commune exigeante…
Lorsque leur collaboration couvre un domaine très large et jamais offert à ce jour…
Lorsqu’ils éprouvent du plaisir à travailler ensemble…
…il créent FRAGILIS le family office dédié aux situations de handicap et de grand âge

Maître Philippe BOURDEL - NOTAIRE ASSOCIÉ DE L’ETUDE DU 25

Maître Philippe BOURDEL

Notaire associé de L’ÉTUDE DU 25

Réalisant la quatrième génération consécutive de notaire, j’ai souhaité très tôt devenir notaire. Je garde en mémoire mon père lorsqu’il rentrait de son étude, heureux de sa journée et des échanges qu’il avait eu avec ses clients. Certains étaient fidèles à ma famille depuis plusieurs générations. Aujourd’hui encore je suis amené à rencontrer des clients dont mon arrière-grand-père a établi le contrat de mariage de leur propre arrière-grand-père. J’étais attiré par cette tradition de conseil et d’écoute positive. Voir les familles évoluer au gré des époques, les aider à accroitre puis à transmettre ce qu’ils avaient reçus de leurs aïeuls, dans le respect de leur personnalité et de leurs choix, voilà le sel de mon métier. Beaucoup de moments de bonheur, de peine et même parfois de tristesse ou de tensions, nous rapprochent de nos clients. Notre société actuelle ne nous offre plus de médecin de famille ou du curé à qui se confier, le notaire reste le dernier professionnel à l’écoute des secrets intimes, des secrets de famille ! J’aime cette proximité bienveillante et couverte par un secret professionnel absolu.

Je me suis très vite intéressé à la formation professionnelle dispensant des cours à l’Ecole du Notariat. Aujourd’hui encore j’enseigne à la faculté Paris-Dauphine, le Management et la Qualité. En effet j’ai été impliqué auprès de nos instances professionnelles pour développer la Certification ISO des études. L’Etude du 25 est quant à elle certifiée depuis plus de dix ans.

Enfin certaines rencontres m’ont particulièrement marqué. Cette femme veuve, mère de sept enfants dont trois ont développés une maladie rare qui les handicape gravement, m’a frappé par son sourire constamment attaché à ses lèvres. La vie lui semble facile et légère. Elle passe son temps à aider les autres. Je pense aussi à ce papa qui s’occupait seul de son fils atteins d’un lourd handicap si fier de me montrer les progrès de son enfant. Toutes ces rencontres m’ont fait avancer à l’écoute de ces familles extra-ordinaires. Petit à petit et à leurs côtés, j’ai progressé dans l’élaboration d’une gestion patrimoniale spécifique liés aux situations de dépendances. C’est cette compétence particulière que je souhaite maintenant mettre à la disposition de FRAGILIS.

Pour me contacter : Me Philippe BOURDEL, L’Étude du 25 – Tour Cristal – 25ème étage -7-11 Quai André Citroën, 75015 PARIS

 https://www.notaires.fr/fr/notaire/philippe-bourdel-paris-75

philippe.bourdel@paris.notaires.fr

01 53 68 12 12

  • Conseil pour l’organisation et la transmission du patrimoine familial : aspects civils et fiscaux

  • Choix ou modification du régime ou du lien matrimonial

  • Rédaction des consentements pour l’adoption d’enfants majeurs

  • Constitution  de sociétés civiles immobilières ou patrimoniales

  • Rédaction de testaments et de clauses bénéficiaires d’assurance vie

  • Donations simples et donation-partage

  • Élaboration et suivi des mandats de protection future pour soi-même et pour autrui

  • Successions et traitement des demandes en récupération d’aides sociales

  • Transactions immobilières

  • Notaire associé de L’ÉTUDE DU 25

Maître Alexandra GRÉVIN - AVOCATE AU BARREAU DE PARIS

Maître Alexandra GRÉVIN

AVOCATE AU BARREAU DE PARIS

J’avais besoin que mon travail ait du sens…

Ayant commencé à exercer la profession d’avocat en droit de la famille et en droit pénal, je me suis réorientée, après une première mission humanitaire en Thaïlande, vers le droit du handicap. Et là, exercer mon métier d’avocat, dans le domaine du droit du handicap, avait un sens pour moi !!!!

Je me suis donc formée à cette matière, en grande partie seule, j’ai suivi un Diplôme Universitaire sur le handicap, je suis repartie en mission humanitaire pendant mes congés (en Ukraine et au Laos) et petit à petit, je suis devenue très spécialisée dans cette matière.

En parallèle, j’ai écrit deux guides juridiques : Droit du handicap et procédures, et Face à l’autisme, ouvrages publiés aux Éditions du Puits Fleuri.

Je me consacre, ainsi que ma collaboratrice, à défendre les enfants et les adultes en situation de handicap, dans le cadre de médiations et de procédures judiciaires.

Je donne, régulièrement, des conférences et des formations auprès des familles, des associations et des professionnels du handicap.

Après avoir rencontré Frédéric HILD et Philippe BOURDEL, dans le cadre de dossiers, il m’a semblé être une évidence qu’il fallait apporter un service pluridisciplinaire aux familles, avec nos compétences complémentaires et c’est ainsi que nous avons décidé de créer ce Family Office, tous les trois, dédié au handicap et au grand âge.

Pour me contacter : Cabinet GREVIN, 65 Rue Violet, 75015 PARIS

  www.alexandra-grevin.com

avocat@alexandra-grevin.com

06 37 10 59 40

  • le dépôt d’un dossier devant la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

  • l’obtention des différentes prestations sociales : AEEH (allocation d’éducation d’enfant handicapé), AAH (allocation aux adultes handicapés), PCH (prestation de compensation du handicap)…

  • l’orientation scolaire des enfants (école, Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), IME (Institut médico-éducatif) et l’orientation professionnelle des adultes (milieu ordinaire et entreprise adaptée, ESAT (établissement et service d’aide par le travail), foyer d’hébergement, FAM (foyer d’accueil médicalisé), MAS (maison d’accueil spécialisée)…

  • la mise en place d’une mesure de protection juridique : sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, habilitation familiale

  • les démarches liées à l’invalidité, l’accident du travail, l’inaptitude

  • la retraite anticipée des travailleurs handicapés

  • l’admission à l’aide sociale et les recours en récupération par le département

  • Conseil aux entreprises pour l’accueil des travailleurs en situation de handicap, AGEFIPH, FIPHP

  • Médiations, saisines, recours gracieux, recours contentieux : MDPH, Conseils Départementaux, Juges des Tutelles, Tribunal du contentieux de l’incapacité, Education Nationale …

  • Conseil auprès des particuliers employeurs : accompagnement dans le cadre de l’embauche, rédaction du contrat de travail…

  • Conseil et accompagnement auprès des salariés en situation de handicap

  • Avocate au barreau de Paris

  • Fondatrice du Cabinet GREVIN – Cabinet d’avocats ayant pour domaine de compétence exclusif le droit du handicap

Frédéric HILD - CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE

Frédéric HILD

CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE

« Que va-t-il se passer quand nous ne serons plus là ? » Cette question m’a été posée par des parents dont l’un des enfants était porteur d’un handicap. J’ai tout de suite eu envie d’y répondre. Et rapidement perçu que la réponse était complexe. Comment assurer l’avenir d’un adulte en situation de handicap ? Comment assurer son lieu de vie, ses ressources et sa protection juridique ? La réponse à ces questions nécessite une vraie spécialisation afin de répondre précisément et donc utilement aux préoccupations des familles. J’ai alors fait cette démarche de spécialisation afin que mon cabinet de conseil, Jiminyconseil, que je venais de créer, soit à même d’accompagner les familles sur ces problématiques.

La spécialisation de Jiminyconseil m’amène à intervenir très régulièrement pour animer des conférences thématiques dans des associations œuvrant au profit des personnes handicapées et de leur famille ou des formations spécifiques à destination des familles et des professionnels afin de transmettre les fruits de notre expertise et de notre expérience sur ces sujets complexes.

Aujourd’hui, Jiminyconseil est partenaire de grandes associations nationales telles que l’Unapei ou l’UNAFTC pour lesquelles nous avons contribué à la rédaction de guides pratiques, mais aussi de l’OCH et de Simon de Cyrène au sein d’une solution d’épargne solidaire.

Toujours guidé par le souhait d’apporter le meilleur service possible aux familles clientes de Jiminyconseil et croyant aux bénéfices du travail en équipe, j’ai souhaité créer, avec Alexandra GREVIN et Philippe BOURDEL, un Family Office dédié aux personnes porteuses d’un handicap et à leur famille. Il me semble important pour elles qu’une réponse à la fois globale et spécialisée puisse leur être apportée. Rien de ce qui concerne les démarches à effectuer, la défense de leurs droits, la gestion des ressources et des biens, la transmission du patrimoine familial ne peut rester sans réponse.  Je sais qu’à plusieurs spécialistes partageant les mêmes valeurs nous aurons plus de chances de mieux répondre et de faire ainsi écho avec humilité mais ténacité aux mots d’Antoine de Saint Exupéry : « En ce qui concerne l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Pour me contacter : Monsieur Frédéric HILD, JIMINY CONSEIL, 12 rue du Lac – 74000 ANNECY
Bureau : 10 Place de la Joliette – LesDocks – Atrium 10.6 – 13002 MARSEILLE

 www.jiminyconseil.com

contact@jiminyconseil.com

04 50 66 99 01 (Annecy)

04 91 13 46 39 (Marseille)

  • Conseil pour l’organisation du patrimoine familial : aspects financiers et fiscaux

  • Conseil pour l’organisation du patrimoine de l’adulte en situation de handicap

  • Sélection et mise en œuvre de contrats d’épargne-handicap et de rente-survie

  • Conseil et accompagnement pour les placements financiers et les investissements immobiliers

  • Audits financiers ou patrimoniaux

  • Conseil en Gestion de Patrimoine – Jiminyconseil

  • Master d’Ingénierie Patrimoniale (Université Lyon 3)

  • Certification par l’Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés

  • Formateur auprès de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis

  • Formateur auprès de l’Unapei et de l’UNAFTC

  • Co-rédacteur du guide de l’Unapei : La gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapées

Fragilis - Le Family Office dédié aux personnes vulnérables et à leur famille

Tour Cristal – 25ème étage
7-11, Quai André Citroën
75015 PARIS

Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok